Err

Fleuristes Décorateurs
  •  
  • BOUQUETS
  •  

Connaissez-vous les anémones de saison ?

Connaissez-vous les anémones de saison ?

Les anémones sont des fleurs de saison que l’on retrouve principalement durant l’automne et l’hiver.Elles sont les reines de nos bouquets et elles séduisent par leurs couleurs vives & chatoyantes. Aujourd’hui, on vous fait découvrir les facettes inconnues de cette magnifique fleur de saison. Très bonne lecture.

1) L'anémone, famille des renonculacées.

Les anémones appartiennent à la grande famille des renonculacées qui comprend pas moins de 2000 espèces différentes de fleurs. Cette famille comprend également une grande variété de plantes herbacées provenant essentiellement des régions tempérées et boréales.

Ce sont des fleurs composées essentiellement de cinq pétales ou plus mais aussi de cinq sépales. Les renonculacées sont également de fleurs avec lesquelles il faut prendre un maximum de précaution car celles-ci peuvent contenir des poisons violents.Cependant, certaines d’entre elles peuvent aussi avoir des vertus médicales reconnues comme par exemple la pivoine ou l’anémone hépatique.



2) La signification des fleurs d'anémones


La plupart des fleurs que l’on utilise dans l’artisanat florale possède des significations différentes et les anémones n’échappent pas à la règle. En effet, en fonction des couleurs, les anémones peuvent avoir plusieurs significations et par conséquent il est important de bien choisir ses fleurs en fonction du message que l’on souhaite transmettre.

Dans la mythologie grec, l’anémone était aussi appelée «fleur du vent». Cette dernière devrait apporter chance et protection à son destinataire. Puis elle peut également symboliser la sincérité mais aussi la peur de perdre un proche et le souhait de se rapprocher de ce dernier.

Dans le langage florale, l’anémone peut également exprimer la rupture, l’abandon ou le souhait d’interrompre une relation amoureuse. Pour les plus optimistes au contraire, cette fleur signifiera une reconnaissance ou une liberté retrouvée.

Enfin, la couleur des anémones peut aussi véhiculer des messages différents à leurs destinataires. En effet, le bleu va signifier l’attachement & la confiance, le rouge symbolisera l’amour que l’on éprouve vis-à-vis de son prochain & le jaune apparaitra comme une récompense.

Ce sont autant de langages et de significations qu’il faut prendre en compte lorsque l’on offre des fleurs à son proche. Si votre objectif est de délivrer un message à votre destinataire,alors ce choix de fleurs sera donc primordial.

      

 


3) L'entretien de vos anémones

Vous souhaitez offrir des fleurs à un membre de votre famille ou un ami et votre choix s’est porté sur un bouquet d’anémones ou une composition florale. On vous délivre nos astuces et conseils pour que vos anémones puissent durer plus longtemps. Tout d’abord,concernant les bouquets de fleurs, il est très recommandé de remplacer l’eau du vase ou de la bulle d’eau environ tous les deux jours. Profitez également de l’arrosage pour couper les tiges de 2-3 centimètres si cela vous semble nécessaire. Protégez votre bouquet des courants d’air ou des sources de chaleur trop proche afin d’éviter que vos fleurs ne se fanent de manière précoce.

Pour les compositions d’anémones, il est conseillé d’humidifier la mousse contenant vos plantes environ tous les deux-trois jours. Puis ce sont les mêmes précautions que les bouquets pour ce qui concerne le chauffage ou les courants d’air.


3) L'anémone d'origine française. 

Tous les anémones que nous utilisons pour nos bouquets et nos compositions florales proviennent d'une production exclusivement française. Elles sont majoritairement cultivées et récoltées dans le Var. Elles en sont la représentation florale du sud de la France grâce à leurs couleurs variées et resplendissantes. L'ensemble de la production varoise est regroupée autour de la marque Hortisud, coopérative florale qui est désormais connue et reconnue pour le travail sérieux de leurs producteurs mais également par leur respect de cette fleur qui fait désormais la renommé du Var. 


                 


Rédigé le  27 jan. 2018 10:30 dans Nos fleurs de saison  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site