Err

Fleuristes Décorateurs
  •  
  • BOUQUETS
  •  

Dernières tendances & Actualité florale

Nos trois conseils pour bien débuter son potager

Nos trois conseils pour bien débuter son potagerLes beaux jours commencent à arriver et le printemps commencent à se faire sentir pour les plus chanceux d’entre nous. L’arrivée du printemps est également l’occasion de s’occuper de son potager afin de profiter de fruits & de légumes de saison jusqu’à l’automne. Aujourd’hui, on vous dévoile nos trois conseils pour bien commencer votre potager.

Conseil n°1 – Choisir l’emplacement de votre potager dans le jardin.

L’une des premières questions que l’on doit se poser lorsque l’on débute son premier potager va concerner son futur emplacement. Si vous vivez dans une maison avec un jardin, les possibilités sont infinies. Nous vous conseillons cependant de choisir un emplacement suffisamment abriter des courants d’air. Votre potager doit également être placé vers une zone de votre jardin suffisamment ensoleillé pour garantir la croissance de vos plants.

L’orientation Sud-Sud-Ouest sera à privilégié pour un ensoleillement optimal toute l’année. Si vous vivez sur un balcon, il est également possible de cultiver vos propres fruits & légumes. Optez pour un carré potager conçu pour les balcons ou les petites terrasses. Il vous suffira ensuite d’adopter les mêmes conseils concernant son emplacement qu’avec un potager de jardin classique.


Conseils n°2 – Quelle taille pour son potager ?

Choisir la taille de son potager revient à se poser la question suivante : quel volume de fruits & de légumes je souhaite cultiver dans son jardin. Si vous souhaitez faire profiter du fruit de votre dur labeur à toute votre famille, privilégiez alors un potager d’une grande taille.

Si vous souhaitez cultiver des fruits & des légumes pour votre seule consommation, nous vous conseillons plutôt d’opter pour un potager de taille réduite ou bien un carré potager. Plus facile d’entretien, sa production vous permettra de subvenir à tous vos besoins.

Cependant, si vous souhaitez conserver ou congeler vos plants pour en profiter toute l’année, alors le choix d’un grand potager sera plus approprié. Veillez cependant à prévoir un grand espace de stockage de votre récolte et d’y accorder davantage de temps.

 

 

Conseils n°3 – Bien choisir le ou les variétés à cultiver. 

Vous avez choisi l’emplacement de votre potager et vous avez déterminé vos objectifs. Il est désormais temps de choisir les variétés que vous souhaitez cultiver dans votre potager. S’agissant de votre premier potager, nous vous conseillons de choisir des plants faciles à cultiver comme des plants de salades ou de tomates par exemple. Mais il est également primordial de choisir les variétés qui vous plaisent. Vous avez un petit faible pour les fruits sucrés, pourquoi ne pas opter pour des plants de fraises par exemple.

Enfin, il est important de veiller au bon mariage de vos plantations. En effet, certaines variétés qui, cultivées ensemble, vont se développer de manière plus importante comme par exemple la tomate et le chou, ou bien les carottes avec les poireaux.

  

Si vous veillez à respecter ces quelques conseils, vous serez sûre d’obtenir réussite dans la culture de votre potager. Cependant, la clé de votre réussite va résider dans votre investissement personnel et dans votre motivation.


Rédigé le  17 mars 2018 13:48 dans Dernières tendances & Actualité florale  -  Lien permanent
0 Commentaires