Err

Fleuristes Décorateurs

LES RUCHERS DE GEROMESNIL – Une belle entreprise locale aux vraies valeurs d’antan

Les Ruchers de Geromesnil : L’histoire d’un apiculteur pas comme les autres

Derrière les Ruchers de Geromesnil, se cache un jeune homme, Thibaut Boucher. Avant de se découvrir une véritable passion pour l’apiculture, Thibaut travaillait dans la restauration haut de gamme (la cuisine étant sa première passion) : mais l’appel de la nature et l’envie de retourner vers un rythme de vie plus calme se font ressentir après plusieurs années. C’est d’ailleurs en partie grâce à ses diverses expériences en cuisine qu’il s’intéresse de plus près au monde des abeilles, mais il faut dire que Thibaut a toujours été passionné par la nature, et les méthodes de culture naturelles.
 
Il décide donc de découvrir ce beau métier d’apiculteur, surtout de manière autodidacte (YouTube, lecture…) mais aussi grâce à Luc Leclere, un apiculteur de Béthisy-Saint-Pierre, dans l’Oise. C’est à partir de là, en 2014, que cette belle aventure voie le jour…

Les Ruchers de Geromesnil, c'est laisser la nature faire les choses par elle-même

Cela a été assez prouvé, la disparition des abeilles est provoquée exclusivement à cause de l’homme actuel. Utilisation surabondante de pesticides, non-respect du bien-être animal, réduction de la biodiversité à cause des méthodes de culture intensives, sans oublier les pratiques de certains apiculteurs qui affaiblissent leurs essaims… Aujourd’hui, l’alerte est grandissante et Thibaut s’en est bien rendu compte.
 
Sa vision des choses est simple : ce n’est pas lui qui apprend aux abeilles à « travailler », mais bien les abeilles qui lui montrent la meilleure manière de collaborer avec elles. Pas d’intervention inutile, pas de pesticides, pas de transport de ruches… Thibaut préfère laisser les choses se faire naturellement, c’est un « berger », qui se contente de collecter le surplus de miel de ses petites protégées, et de les aider lorsqu’il n’y a plus d’autres choix.
 
Pas non plus de label bio pour Thibaut, qui préfère se concentrer sur une apiculture véritablement naturelle et écologique plutôt que de participer à la « course au meilleur label commercial ».

Les Ruchers de Geromesnil : où et comment ?

L’entreprise de Thibaut est située à Saint-Sauveur dans l’Oise, là où la diversité florale est présente. Chez les Ruchers de Geromesnil, tout est artisanal, de la récolte à la mise en pot. On n’utilise pas non plus les méthodes industrielles qui visent à attirer esthétiquement le consommateur : la récolte se fait à froid, et le miel n’est pas chauffé.
 
Chauffé, kezako ? Eh bien oui, sachez que la plupart des producteurs chauffent leur miel avant de vendre leur production : ainsi, il est bien liquide, lisse et il donne envie. Certes, mais il perd pourtant une grande partie de ses propriétés. Mieux vaut se procurer alors un miel cristallisé, moins attrayant, qui sera bien meilleur en tout point !

Les Ruchers de Geromesnil, qu’en pense La Fontaine Fleurie ?

La Fontaine Fleurie recherche avant tout des collaborateurs comme Thibaut. On a tout de suite senti l’amour de la nature, du local et de l’artisanat avant l’amour de l’argent. Notre partenariat avec Les Ruchers de Geromesnil était assez évident. Nous sommes véritablement ravis de pouvoir mettre en avant un travail aussi respectueux de la nature et des animaux. Sans oublier que c’est un miel produit dans l’Oise, ce département que nous affectionnons tout particulièrement.
 
Et on sent vraiment la différence de goût avec tous ces miels industriels vendus en grandes surfaces… Notre prochain mot, ce sera merci :
 
-  Merci de mettre en avant notre belle région
- Merci de participer à la protection de ces petits êtres ingénieux
- Et merci pour cette approche 100% écologique qui fait du bien à la planète !

Se procurer les produits des Ruchers de Geromesnil

Nous vendons certains des miels des Ruchers de Geromesnil, nous vous laissons les découvrir : juste ici. Vous pouvez directement vous faire livrer chez vous, ou bien récupérer votre commande directement en boutique !
 
Outre ses miels, Thibaut propose aussi plusieurs dérivés comme la propolis. Pour vous les procurer, voici différents moyens de le contacter :
 
- Adresse postale : 770 rue de Compiègne à Saint-Sauveur (60320)
 
- Page Facebook :
 
- Numéro de téléphone : 06.17.22.72.54
 
- Adresse mail : [email protected]