Err

Fleuristes Décorateurs

Quelles fleurs offrir pour la Saint Valentin ?

Quelles fleurs offrir pour la Saint Valentin ? La Saint Valentin est le rendez-vous des amoureux de ce début d'année. Diner aux chandelles, romantisme & petits cadeaux seront de mise pour cette soirée unique. Ne ratez pas une telle occasion pour vous retrouver en coupe et partager ce moment. La Saint Valentin est également le moment parfait pour offrir des fleurs à l’être qui vous est chère qui vous est chère. Une pensée particulière et un message émouvant seront délivrés à votre proche afin que vous puissiez témoigner toute l'amour que vous lui apportez. Cependant, pourquoi offre-t-on des fleurs pour la saint Valentin, quelles en sont les origines et quelles fleurs seront parfaites pour célébrer l'amour ? Autant de question dont nous essayerons d'y répondre avec ce nouvel article. 

Les origines de la Saint Valentin

1) L'origine romaine et sa popularisation en Angleterre. 

La fête de la Saint Valentin ou "fête des amoureux" s'est popularisée grandement en Grande Bretagne au XIVème siècle. Cependant, son origine remonte pour certains historiens à l'origine de la Rome Antique. Le Saint qui a inspiré cette fête remonte à l'empire romain et à l'empereur Claude II. En effet, ce dernier avait interdit à tous les soldats de rester avec leurs fiancées, afin qu'il puisse se consacrer uniquement à la guerre. Cependant, un saint nommé Valentin refusa cette interdiction et mariera en secret plusieurs soldats pendant cette période. 




Si au départ, la Saint Valentin fut une fête païenne, elle devient véritablement une fête chrétienne en 1496 lorsque Valentin de Terni est désigné par l'Eglise Catholique comme Saint Patron des amoureux par le Pape Alexandre VI. Puis ce fut en Angleterre que fut popularisé cette fête unique ou chaque 14 février les couples fêtent & se témoignent leur amour le temps d'une soirée romantique.  

2) Les artistes contribuent à l'image de la Saint Valentin. 

La Saint Valentin est devenue depuis plusieurs siècles une véritable source d'inspiration pour de nombreux artistes. Par exemple, la plus ancienne carte de Saint Valentin, rédigé d'un poème du Duc d'Orléans en 1415, est encore visible aujourd'hui au British Muséum. De nombreux artistes, notamment romantique, se sont vivement inspirés de l'amour et de cette fête pour créer de magnifiques réalisations comme la peinture, la littérature ou la musique. Ce courant artistique a d'ailleurs fait ces premières apparitions en Angleterre avec des grands nomes comme Horace Walpole ou Lord Byron. Des artistes qui aujourd'hui encore apportent de la résonance à la Saint Valentin et qui popularisent cette fête dédiée au amoureux du monde entier.



Quelles fleurs offrir pour la Saint Valentin ?    

1) Composer un magnifique bouquet pour votre partenaire de vie 

Offrir des fleurs pour la Saint Valentin démontre une signification très forte : le témoignage de l'amour que l'on éprouve vis à vis de son proche. L'occasion parfaite pour faire une belle surprise à son partenaire de vie le temps d'une soirée. Mais de milliers d'autres fleurs peuvent témoigner un message d'amour et d'affection. 

Les roses rouges sont les fleurs par excellence du témoignage amoureux. Leur couleur rouge symbolisera un amour fort, ardent, puisant et aussi intense que la couleur de la rose. Elle est la vedette des bouquets pour la Saint Valentin. Les tulipes rouges quant à elle va témoigner d'un amour très fort à son destinataire. Cette fleur va exprimer un sentiment rempli de douceur & de tendresse. Elle symbolisera également l'espoir d'une relation sans soucis & excellente. Sachez que plus la tulipe sera rouge, plus ce message sera renforcé. 


  


La rose rose quant à elle va témoigner d'un amour sincère & passionné. Elle est la valeur sûre pour déclarer sa flamme avec délicatesse et subtilité. Cette reine de la Saint Valentin valorisera la beauté de son destinataire d'une manière sobre & convenue. 

La violette vous aidera à exprimer un amour secret. Victime de votre timidité, optez pour un bouquet de violettes afin d'avouer votre amour à la personne qui vous est chère. Cette fleur séduit par ses aspects très discrets qui, accompagné d'un parfum signé, exprimera avec pudeur vos sentiments. 

Les renoncules sont des fleurs remplies de délicatesse & de raffinement. Elle est la fleur de la séduction par excellence. Ces fleurs s'offrent comme un compliment que vous feriez à votre compagne mais remplie d'enthousiasme et de dynamisme. 

Les fleurs témoignent très souvent de sentiments affectueux et touchants. Mais il ne faut pas également oublier que certaines plantes peuvent exprimer parfaitement vos sentiments. 

2) Témoignez votre amour avec une plante verte 

L'orchidée phalaenopsis par exemple témoignera d'une perfection incarnée. Cette fleur d'une beauté parfaite saura exprimer avec poésie toute l'admiration et l'amour que vous lui portez. Si vous décidez d'offrir une jacinthe à votre partenaire, vous exprimerez un amour passionnel. Cette plante vantera les plaisirs de l'amour et ce, quelle qu'en soit la couleur que vous choisirez. Cette fleur symbolisera les couples à l'amour très fusionnelle.

Il est donc primordial pour vous, avant d'offrir des fleurs, de bien réfléchir au message que vous souhaitez transmettre à votre partenaire et de l'évolution de votre couple. 

Offrir des roses rouges pour la Saint Valentin reste l'incontournable pour célébrer l'union de deux personnes qui s'apprécient. Cependant, il existe une multitude de fleurs qui sauront témoigner un message d'amour & d'affection différent. Vous devrez alors faire le bon choix pour trouver les fleurs qui symboliseront le mieux votre couple. 




Rédigé le  10 fév. 2018 14:15 dans Occasion florale  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site