Err

Fleuristes Décorateurs
Blog

Nos trois conseils pour bien débuter son potager

Nos trois conseils pour bien débuter son potager Les beaux jours commencent à arriver et le printemps commencent à se faire sentir pour les plus chanceux d’entre nous. L’arrivée du printemps est également l’occasion de s’occuper de son potager afin de profiter de fruits & de légumes de saison jusqu’à l’automne. Aujourd’hui, on vous dévoile nos trois conseils pour bien commencer votre potager.

Conseil n°1 – Choisir l’emplacement de votre potager dans le jardin.

L’une des premières questions que l’on doit se poser lorsque l’on débute son premier potager va concerner son futur emplacement. Si vous vivez dans une maison avec un jardin, les possibilités sont infinies. Nous vous conseillons cependant de choisir un emplacement suffisamment abriter des courants d’air. Votre potager doit également être placé vers une zone de votre jardin suffisamment ensoleillé pour garantir la croissance de vos plants.

L’orientation Sud-Sud-Ouest sera à privilégié pour un ensoleillement optimal toute l’année. Si vous vivez sur un balcon, il est également possible de cultiver vos propres fruits & légumes. Optez pour un carré potager conçu pour les balcons ou les petites terrasses. Il vous suffira ensuite d’adopter les mêmes conseils concernant son emplacement qu’avec un potager de jardin classique.


Conseils n°2 – Quelle taille pour son potager ?

Choisir la taille de son potager revient à se poser la question suivante : quel volume de fruits & de légumes je souhaite cultiver dans son jardin. Si vous souhaitez faire profiter du fruit de votre dur labeur à toute votre famille, privilégiez alors un potager d’une grande taille.

Si vous souhaitez cultiver des fruits & des légumes pour votre seule consommation, nous vous conseillons plutôt d’opter pour un potager de taille réduite ou bien un carré potager. Plus facile d’entretien, sa production vous permettra de subvenir à tous vos besoins.

Cependant, si vous souhaitez conserver ou congeler vos plants pour en profiter toute l’année, alors le choix d’un grand potager sera plus approprié. Veillez cependant à prévoir un grand espace de stockage de votre récolte et d’y accorder davantage de temps.

 

 

Conseils n°3 – Bien choisir le ou les variétés à cultiver. 

Vous avez choisi l’emplacement de votre potager et vous avez déterminé vos objectifs. Il est désormais temps de choisir les variétés que vous souhaitez cultiver dans votre potager. S’agissant de votre premier potager, nous vous conseillons de choisir des plants faciles à cultiver comme des plants de salades ou de tomates par exemple. Mais il est également primordial de choisir les variétés qui vous plaisent. Vous avez un petit faible pour les fruits sucrés, pourquoi ne pas opter pour des plants de fraises par exemple.

Enfin, il est important de veiller au bon mariage de vos plantations. En effet, certaines variétés qui, cultivées ensemble, vont se développer de manière plus importante comme par exemple la tomate et le chou, ou bien les carottes avec les poireaux.

  

Si vous veillez à respecter ces quelques conseils, vous serez sûre d’obtenir réussite dans la culture de votre potager. Cependant, la clé de votre réussite va résider dans votre investissement personnel et dans votre motivation.


Rédigé le  17 mars 2018 13:48 dans Dernières tendances & Actualité florale  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Quelles fleurs offrir pour la fête des Grands-mères ?

Quelles fleurs offrir pour la fête des Grands-mères ?

La fête des grands-mères a lieu tous les ans et le premier dimanche de Mars. Cette fête est l’occasion parfaite pour exprimer toute l’amour & la compassion à votre mamie en lui faisant un petit cadeau ou lui adressant une petite lettre. Les fleurs également se mettent aux couleurs de cet événement. Tulipes, narcisses et autres plantes de saison colorées seront au rendez-vous. Vous souhaitez offrir des fleurs à cette occasion mais vous êtes perdu dans votre choix. Nous vous guidons à travers cet article dédié aux fêtes des mamies ! 

L’origine de la fête des Grands-mères

La fête des Grands-mères prend son origine dans les années 1980 sous une impulsion commerciale. En effet, c’est la marque de café Grand’mère qui l’a créée. Elle avait comme objectif de créer un événement unique une fois dans l’année ou l’on pourra faire plaisir à vos grands-mères en leur offrant un cadeau. Cette fête s’est ensuite largement popularisée et est devenue une institution dans le calendrier français. Il est de coutume également d’offrir un cadeau fait main comme un dessin pour les plus petits ou des fleurs pour les petits-enfants plus âgés.

Cette fête a également un objectif sociétal: réduire l’isolement des personnes âgées. Cela incitera les enfants & les petits enfants à rendre plus souvent visite à leurs grands-mères qui peuvent se sentir isolées. Cela permet également d’entretenir les liens intergénérationnels qui tendent à disparaître peu à peu.

A l’origine commercial, cette fête que l’on célèbre tous les 1ers dimanches de Mars a désormais une vocation familiale & sociétale à telle point qu’elle est rentrée dans les mœurs françaises.


Quel cadeau offrir pour la fête des Grands-mères?

Vous souhaitez faire une surprise à votre grand-mère à l’occasion de cette fête mais vous êtes en panne d’inspiration cadeau. Il est de coutume d’offrir un cadeau fait main comme un bouquet de fleurs pour les plus grands ou un dessin pour les plus petits. Aujourd’hui, avec l’explosion du Do It Yourself (DIY), les idées cadeaux à réaliser soi-même ne manquent pas.

Les fleurs sont également l’un des produits phares à offrir à a grand-mère. En bouquet, en coupe ou en composition, les fleurs peuvent également exprimer des sentiments profonds et transmettre un message fort. Mais alors, quelles fleurs offrir à sa grand-mère?

Les roses sont la reine de fleurs. Elles peuvent correspondre si vous souhaitez transmettre un message à l’occasion de cette fête. Les roses blanches par exemple seront symboles de pureté, de sincérité. Les roses jaunes véhiculeront de la bienveillance & de la chaleur et les roses oranges de l’admiration.


 

Les tulipes peuvent également s’offrir à l’occasion de la fête des Grands-mères. Cette fleur est toute désignée pour faire une belle surprise à votre grand-mère. Les tulipes sont connues sous une multitude de couleurs. Cette dernière conviendra parfaitement si vous souhaitez transmettre un message d’amour & de sincérité à votre mamie.

Enfin, les jonquilles seront également mise à l’honneur à l’occasion de ce premier dimanche de mars. Ces fleurs pleines de couleurs & de simplicité seront la preuve de votre affection à votre grand-mère. De plus, les jonquilles sont des fleurs très facile d’entretien et qui se conservent pendant assez longtemps. On retrouve très souvent les jonquilles dans les coupes de fleurs et les compositions florales.

Désormais, les fleurs pour la fête des Grands-mères n’ont plus de secrets pour vous. Sachez qu’au-delà du choix d’une variété, offrir des fleurs à votre grand-mère sera la parfaite expression de votre amour et votre affection.





Rédigé le  1 mars 2018 12:12 dans Occasion florale  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Quelles fleurs offrir pour la Saint Valentin ?

Quelles fleurs offrir pour la Saint Valentin ? La Saint Valentin est le rendez-vous des amoureux de ce début d'année. Diner aux chandelles, romantisme & petits cadeaux seront de mise pour cette soirée unique. Ne ratez pas une telle occasion pour vous retrouver en coupe et partager ce moment. La Saint Valentin est également le moment parfait pour offrir des fleurs à l’être qui vous est chère qui vous est chère. Une pensée particulière et un message émouvant seront délivrés à votre proche afin que vous puissiez témoigner toute l'amour que vous lui apportez. Cependant, pourquoi offre-t-on des fleurs pour la saint Valentin, quelles en sont les origines et quelles fleurs seront parfaites pour célébrer l'amour ? Autant de question dont nous essayerons d'y répondre avec ce nouvel article. 

Les origines de la Saint Valentin

1) L'origine romaine et sa popularisation en Angleterre. 

La fête de la Saint Valentin ou "fête des amoureux" s'est popularisée grandement en Grande Bretagne au XIVème siècle. Cependant, son origine remonte pour certains historiens à l'origine de la Rome Antique. Le Saint qui a inspiré cette fête remonte à l'empire romain et à l'empereur Claude II. En effet, ce dernier avait interdit à tous les soldats de rester avec leurs fiancées, afin qu'il puisse se consacrer uniquement à la guerre. Cependant, un saint nommé Valentin refusa cette interdiction et mariera en secret plusieurs soldats pendant cette période. 




Si au départ, la Saint Valentin fut une fête païenne, elle devient véritablement une fête chrétienne en 1496 lorsque Valentin de Terni est désigné par l'Eglise Catholique comme Saint Patron des amoureux par le Pape Alexandre VI. Puis ce fut en Angleterre que fut popularisé cette fête unique ou chaque 14 février les couples fêtent & se témoignent leur amour le temps d'une soirée romantique.  

2) Les artistes contribuent à l'image de la Saint Valentin. 

La Saint Valentin est devenue depuis plusieurs siècles une véritable source d'inspiration pour de nombreux artistes. Par exemple, la plus ancienne carte de Saint Valentin, rédigé d'un poème du Duc d'Orléans en 1415, est encore visible aujourd'hui au British Muséum. De nombreux artistes, notamment romantique, se sont vivement inspirés de l'amour et de cette fête pour créer de magnifiques réalisations comme la peinture, la littérature ou la musique. Ce courant artistique a d'ailleurs fait ces premières apparitions en Angleterre avec des grands nomes comme Horace Walpole ou Lord Byron. Des artistes qui aujourd'hui encore apportent de la résonance à la Saint Valentin et qui popularisent cette fête dédiée au amoureux du monde entier.



Quelles fleurs offrir pour la Saint Valentin ?    

1) Composer un magnifique bouquet pour votre partenaire de vie 

Offrir des fleurs pour la Saint Valentin démontre une signification très forte : le témoignage de l'amour que l'on éprouve vis à vis de son proche. L'occasion parfaite pour faire une belle surprise à son partenaire de vie le temps d'une soirée. Mais de milliers d'autres fleurs peuvent témoigner un message d'amour et d'affection. 

Les roses rouges sont les fleurs par excellence du témoignage amoureux. Leur couleur rouge symbolisera un amour fort, ardent, puisant et aussi intense que la couleur de la rose. Elle est la vedette des bouquets pour la Saint Valentin. Les tulipes rouges quant à elle va témoigner d'un amour très fort à son destinataire. Cette fleur va exprimer un sentiment rempli de douceur & de tendresse. Elle symbolisera également l'espoir d'une relation sans soucis & excellente. Sachez que plus la tulipe sera rouge, plus ce message sera renforcé. 


  


La rose rose quant à elle va témoigner d'un amour sincère & passionné. Elle est la valeur sûre pour déclarer sa flamme avec délicatesse et subtilité. Cette reine de la Saint Valentin valorisera la beauté de son destinataire d'une manière sobre & convenue. 

La violette vous aidera à exprimer un amour secret. Victime de votre timidité, optez pour un bouquet de violettes afin d'avouer votre amour à la personne qui vous est chère. Cette fleur séduit par ses aspects très discrets qui, accompagné d'un parfum signé, exprimera avec pudeur vos sentiments. 

Les renoncules sont des fleurs remplies de délicatesse & de raffinement. Elle est la fleur de la séduction par excellence. Ces fleurs s'offrent comme un compliment que vous feriez à votre compagne mais remplie d'enthousiasme et de dynamisme. 

Les fleurs témoignent très souvent de sentiments affectueux et touchants. Mais il ne faut pas également oublier que certaines plantes peuvent exprimer parfaitement vos sentiments. 

2) Témoignez votre amour avec une plante verte 

L'orchidée phalaenopsis par exemple témoignera d'une perfection incarnée. Cette fleur d'une beauté parfaite saura exprimer avec poésie toute l'admiration et l'amour que vous lui portez. Si vous décidez d'offrir une jacinthe à votre partenaire, vous exprimerez un amour passionnel. Cette plante vantera les plaisirs de l'amour et ce, quelle qu'en soit la couleur que vous choisirez. Cette fleur symbolisera les couples à l'amour très fusionnelle.

Il est donc primordial pour vous, avant d'offrir des fleurs, de bien réfléchir au message que vous souhaitez transmettre à votre partenaire et de l'évolution de votre couple. 

Offrir des roses rouges pour la Saint Valentin reste l'incontournable pour célébrer l'union de deux personnes qui s'apprécient. Cependant, il existe une multitude de fleurs qui sauront témoigner un message d'amour & d'affection différent. Vous devrez alors faire le bon choix pour trouver les fleurs qui symboliseront le mieux votre couple. 




Rédigé le  10 fév. 2018 14:15 dans Occasion florale  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Comment choisir des fleurs à offrir lors d’un repas entre amis ?

Comment choisir des fleurs à offrir lors d’un repas entre amis ? Choisir des fleurs à offrir à l’occasion d’un repas entre amis est souvent un choix difficile. Quelles variétés choisir ? Quel budget ? Bouquet ou composition florale ? Ce sont autant de question que l’on se pose lorsque l’on souhaite faire une surprise à un de ses proches. Aujourd’hui, on vous présente nos astuces pour vous aider dans votre choix.  

1) Quelle variété de fleurs choisir?

La première question que l’on va essayer de répondre concerne le choix d’une ou plusieurs variétés de fleurs que l’on pourra mettre dans votre bouquet ou votre composition de fleurs. En effet, dans le langage floral, certaines fleurs vont exprimer un ou plusieurs messages différents, en voici quelques exemples.

Si vous souhaitez féliciter votre proche d’un heureux événement ou d’une promotion, alors l’amaryllisconviendra parfaitement. Cette fleur que l’on retrouve dans certaines compositions florales transmettra un message de victoire & de triomphe à son futur propriétaire.

 

Pour remercier vos amis ou votre famille de l’invitation, le dahlia sera votre premier choix. Cette fleur, que l’on retrouve de Mai à Octobre chez les fleuristes, conviendra parfaitement si vous souhaitez témoigner vos remerciements.

Enfin, la glycine(que l’on retrouve d’octobre à mars en boutique) sera la fleur parfaite pour vos amis. En effet, elle exprime parfaitement les liens d’amitiés et la confiance mutuelle.

2) Quel est votre budget cadeau?

Une fois le choix des fleurs fait, il est important de convenir d’un budget à votre cadeau afin de mieux cibler vos choix. En effet, votre budget conditionnera le choix d’un petit ou d’un gros bouquet par exemple. Notre collection florale propose un large choix de bouquet, compositions & plantes vertes.

Si votre budget est compris entre 20 et 30€, orientez-vous vers un bouquet d’anémones par exemple. Leurs petites fleurs pleines de couleurs conviendront parfaitement pour décorer une table ou un buffet. En dehors des bouquets de fleurs, vous pouvez également opter pour une de nos orchidées Lysandre. Cependant, ces plantes vertes d’intérieur vont demander davantage d’entretien mais votre cadeau durera plus longtemps.

 

 

Si votre budget est compris entre 30 et 40€, votre choix commence à s’étendre vers nos compositions les plus sophistiqués comme le bouquet de fleurs Tiffany avec ces magnifiques couleurs et sa grande variété de fleurs. Si votre choix ne s’est pas arrêté sur un de nos bouquets, optez pour une de nos compositions d’orchidées.


Enfin, au-delà de 40€, optez pour un bouquet de roses Espérance sur mesure ou sur une belle plante verte d’intérieur comme le bonsaï Ficus Maxim


 

Choisir des fleurs lors d’un tel événement n’est jamais une tâche facile. Quelles fleurs, quel assemblage ou quel budget sont autant de question que nous avons essayé de répondre pour vous. Mais sachez que l’intention d’offrir reste le plus beau témoignage d’une amitié.

 


Rédigé le  3 fév. 2018 10:02 dans Occasion florale  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Connaissez-vous les anémones de saison ?

Connaissez-vous les anémones de saison ?

Les anémones sont des fleurs de saison que l’on retrouve principalement durant l’automne et l’hiver. Elles sont les reines de nos bouquets et elles séduisent par leurs couleurs vives & chatoyantes. Aujourd’hui, on vous fait découvrir les facettes inconnues de cette magnifique fleur de saison. Très bonne lecture.

1) L'anémone, famille des renonculacées.

Les anémones appartiennent à la grande famille des renonculacées qui comprend pas moins de 2000 espèces différentes de fleurs. Cette famille comprend également une grande variété de plantes herbacées provenant essentiellement des régions tempérées et boréales.

Ce sont des fleurs composées essentiellement de cinq pétales ou plus mais aussi de cinq sépales. Les renonculacées sont également de fleurs avec lesquelles il faut prendre un maximum de précaution car celles-ci peuvent contenir des poisons violents. Cependant, certaines d’entre elles peuvent aussi avoir des vertus médicales reconnues comme par exemple la pivoine ou l’anémone hépatique.



2) La signification des fleurs d'anémones


La plupart des fleurs que l’on utilise dans l’artisanat florale possède des significations différentes et les anémones n’échappent pas à la règle. En effet, en fonction des couleurs, les anémones peuvent avoir plusieurs significations et par conséquent il est important de bien choisir ses fleurs en fonction du message que l’on souhaite transmettre.

Dans la mythologie grec, l’anémone était aussi appelée «fleur du vent». Cette dernière devrait apporter chance et protection à son destinataire. Puis elle peut également symboliser la sincérité mais aussi la peur de perdre un proche et le souhait de se rapprocher de ce dernier.

Dans le langage florale, l’anémone peut également exprimer la rupture, l’abandon ou le souhait d’interrompre une relation amoureuse. Pour les plus optimistes au contraire, cette fleur signifiera une reconnaissance ou une liberté retrouvée.

Enfin, la couleur des anémones peut aussi véhiculer des messages différents à leurs destinataires. En effet, le bleu va signifier l’attachement & la confiance, le rouge symbolisera l’amour que l’on éprouve vis-à-vis de son prochain & le jaune apparaitra comme une récompense.

Ce sont autant de langages et de significations qu’il faut prendre en compte lorsque l’on offre des fleurs à son proche. Si votre objectif est de délivrer un message à votre destinataire, alors ce choix de fleurs sera donc primordial.

      


3) L'entretien de vos anémones

Vous souhaitez offrir des fleurs à un membre de votre famille ou un ami et votre choix s’est porté sur un bouquet d’anémones ou une composition florale. On vous délivre nos astuces et conseils pour que vos anémones puissent durer plus longtemps. Tout d’abord, concernant les bouquets de fleurs, il est très recommandé de remplacer l’eau du vase ou de la bulle d’eau environ tous les deux jours. Profitez également de l’arrosage pour couper les tiges de 2-3 centimètres si cela vous semble nécessaire. Protégez votre bouquet des courants d’air ou des sources de chaleur trop proche afin d’éviter que vos fleurs ne se fanent de manière précoce.

Pour les compositions d’anémones, il est conseillé d’humidifier la mousse contenant vos plantes environ tous les deux-trois jours. Puis ce sont les mêmes précautions que les bouquets pour ce qui concerne le chauffage ou les courants d’air.


3) L'anémone d'origine française. 

Tous les anémones que nous utilisons pour nos bouquets et nos compositions florales proviennent d'une production exclusivement française. Elles sont majoritairement cultivées et récoltées dans le Var. Elles en sont la représentation florale du sud de la France grâce à leurs couleurs variées et resplendissantes. L'ensemble de la production varoise est regroupée autour de la marque Hortisud, coopérative florale qui est désormais connue et reconnue pour le travail sérieux de leurs producteurs mais également par leur respect de cette fleur qui fait désormais la renommé du Var. 


                 


Rédigé le  27 jan. 2018 10:30 dans Nos fleurs de saison  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Nos trois conseils entretien de votre orchidée

Nos trois conseils entretien de votre orchidée

 

Les orchidées sont des plantes d’intérieurs qui font rêver de par la forme de leurs fleurs si particulière mais également par leur grande longévité. Cependant, l’orchidée est une plante qui peut effrayer les plus amateurs par sa complexité de son entretien. Aujourd’hui, on vous délivrer nos cinq secrets pour entretenir votre plante.

1) Placer correctement son orchidée dans sa maison

 Une fois votre première orchidée achetée, la première tâche qui vous incombe est l’emplacement de votre planteL’orchidée phalaenopsis est une plante qui demande beaucoup de lumière pour se développer et fleurir. Pendant les saisons d’été et de printemps, elle devra être placé sur un endroit lumineux mais abrité des rayons du soleil qui peuvent brûler ses feuilles. Il est également conseillé d’installer un voilage léger comme un rideau fin si vous souhaitez laisser votre plante près d’une fenêtre.   


 

Puis, pendant l’hiver, il sera vivement conseillé d’installer votre orchidée près d’une fenêtre afin qu’elle puisse capter au maximum la lumière. En effet, pendant cette période, les rayons du soleil sont assez faibles mais ne seront pas dangereux pour votre plante. Concernant la taille de votre orchidée une fois défleurie, deux possibilités s'offrent à vous : 
  • Vous pouvez couper le ou les tiges de votre orchidée si elle vous semble faible, mais à environ 5 cm de la base (soit un œil). Puis, elle reproduira une nouvelle tige plus tard que vous devrez tuteuriser. Cette méthode demande plus de temps mais garantira une floraison certaine,
  • La seconde méthode consiste à laisser la tige mourir peu à peu jusqu'à qu'une nouvelle refleurisse à partir de cette même tige. Cette méthode permettra une floraison plus rapide, cependant celle-ci risque plus incertaine. 

2) Un arrosage efficace de votre orchidée

 

L’arrosage sera le garant de la bonne santé de votre plante. Un arrosage efficace vous garantira une floraison généreuse et une longévité certaine. Pour arroser votre plante, plongez le pot dans une bassine d’eau et laissez-la pendant environ 5 minutes tout en faisant attention de ne pas arroser le cœur de l’orchidée ni de mouiller les feuilles

Les orchidées sont également des plantes qui n’apprécient pas l’eau calcaire. Pour cela, nous vous conseillons de la baigner dans de l’eau de pluie à température ambiante. La baignade devra être fait environ tous les 10 jours.Mais veillez à ne pas trop arroser votre plante. Une orchidée risque de plus facilement mourir en cas d’excès d’arrosage que de manque d’eau.

 

 

3) Bien choisir son orchidée.

Le choix de votre orchidée ne doit pas se faire non plus à la légère. En effet, au-delà de leurs couleurs ou de leurs motifs, plusieurs précautions sont à prendre en compte pour choisir son orchidée. Voici quelques conseils pour sélectionner votre plante : 

·Une floraison pas très avancée avec une hampe florale moins développée. Il est déconseillé d’acheter une orchidée avec beaucoup de fleurs car la floraison sera plus courte.

·De grandes fleurs homogènes seront également à privilégier dans le choix de votre orchidée. En effet, il s’agit d’un signe de bonne santé lorsque les fleurs sont grandes & majestueuses.

·Des feuilles rigides sont également le signe d’une plante en très bonne santé. Des fleurs molles sont le signe d’un arrosage trop excessif.

·Des racines très vertes est également un bon présage pour votre orchidée car cela garanti sa bonne santé.

           


Le choix d’une orchidée reste crucial lorsque l’on souhaite apporter une touche de fraîcheur et de couleur dans sa maison. Nous saurons sélectionner pour vous l’orchidée qui correspondra à tous ses critères et nous restons à votre écoute si vous avez des questions concernant l’entretien de votre plante.

Rédigé le  20 jan. 2018 14:12 dans Entretien de plantes vertes  -  Lien permanent
0 Commentaires